
Crédit consommation
Réalisez une demande express et obtenez une réponse définitive immédiate pour votre crédit consommation.
Le crédit à la consommation est un type de prêt qui concerne les opérations autres que celles relatives à l’immobilier. Il répond plus particulièrement à un besoin de trésorerie d’un emprunteur souhaitant financer l’achat de biens de consommation.
Ce n’est donc pas nécessairement un crédit affecté, c’est-à-dire un crédit qui se déclenche à l’achat d’un produit et à la présentation de sa facture (comme pour le crédit auto lors de l’achat d’une voiture). Pour information, le crédit consommation peut être utilisé dans de nombreuses circonstances.
Un prêt à la consommation est octroyé par un établissement de crédit spécialisé ou une banque dans la mesure où l’emprunteur est capable de faire face à ses mensualités et donc de le rembourser.

En dehors du crédit affecté, qui oblige l’emprunteur à justifier de l’usage de son prêt, il existe bien d’autres formes de crédits à la consommation. Les plus répandues en plus du prêt affecté sont le prêt personnel et le crédit renouvelable, encore appelé crédit revolving, crédit reconstituable ou crédit permanent.
Dans les deux cas, l’emprunteur est libre d’utiliser le montant de son emprunt comme il l’entend, en fonction de son ou ses projets (renouvellement de mobilier ou d’appareils électroménagers, achat d’un nouveau véhicule – auto, moto… –, financement de travaux d’embellissement ou d’aménagement du logement, etc.).
L’emprunteur doit disposer de toutes les informations lui permettant de savoir si le crédit est adapté aussi bien à sa situation financière qu’à ses besoins. Les offres de contrat proposées par les établissements bancaires et organismes financiers doivent notamment indiquer :
- Le montant total dû.
- Le taux d’intérêt.
- Les mensualités.
- Les conditions de mise à disposition de la somme empruntée.
- Le coût de l’éventuelle assurance emprunteur.
- La durée du contrat.
- La durée de validité de l’offre.
- Le délai minimal de réflexion.
- Le délai de rétractation (14 jours calendaires).
